Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 767
Archives
30 décembre 2005

Fin du récit (Ganançay 08)

De fait, tout cela s'entrelace, il ne sait pas très bien ce que signifie écrire, ni pourquoi, ni pour qui, il écrit. Il sait qu'il aime les mots pour eux mêmes et que ses mots, parfois, lui tiennent lieu de mondes.*

*Note de l'auteur à l'éditeur : "L'honnêteté intellectuelle, sans laquelle il n'est pas d'écriture possible, m'oblige à avouer la fraude: tous les récits, ou fragments de récits, intitulés "La mémoire des mots, N°…" sont générés automatiquement par un ordinateur qui peut en produire une infinité d'autres. Pourtant, il n'y a pas d'abus et vous n'aurez certainement pas de procès car je suis l'auteur du programme. Au pire pourrez-vous regretter de publier celui-là plutôt que tel autre. Ce programme exploite une base de données constituée de phrases que j'ai écrites à divers moments de ma vie et que j'enrichis constamment. Il contient aussi quelques règles de grammaire, que j'ai déterminées, et quelque chose comme un dictionnaire, que j'ai constitué moi-même. Sans entrer dans d'ennuyeux détails techniques, sachez simplement que la grammaire, à partir de "modèles" comme «Nom-verbe-Groupe de nom» peut, en choisissant dans ses dictionnaires, écrire des phrases comme : «Le jour a une saveur de fraise, les chiens mordent la jeune femme, l'amour est un fruit bien trop vert…» Ces phrases s'intègrent ensuite à une thématique : jour, nuit, mort, plaisir, amour, mots, carnaval, ciel, soleil… et il suffit de programmer l'ordre d'apparition de ces thèmes , leur rythme, pour obtenir un texte: «mots-mots-mots-ciel…» ou «carnaval-ciel-ciel-soleil-ciel-musique…». Il est évidemment possible de laisser l'ordinateur faire lui-même cette programmation et j'avoue que parfois, bien que signant les textes, je n'ai pu résister à ce plaisir douteux.

J'aurais pu aussi vous donner le programme, mais qu'en auriez-vous fait ?…"

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité