Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
25 décembre 2005

Jouer avec les mots (Ganançay 07)

Ses mots n'existent que dans l'ensemble complet de leurs relations formelles : masque, frasque, musc, mascotte, muscat, mescaline, mascara, mascaron, mascaret, vasque, flasque, basque… fantasque… parfois il s'enivre dans leur alcool.

Des yeux absents, derrière l'absence froide des yeux, perce un regard violent comme une lame. La démarche de "Diane"… Tout l'énigme de sa marche énervante, splendide, belle tendue vers sa victime. Il ne connaît du monde que ses mots : les mots non dits sont des pages vierges de silence. Les canons à confettis font pleuvoir sur la foule leur neige de papiers multicolores. Léger suspens… Pourtant, c'est bien "Diane" qui vient.

Du moins c'est cela qu'il écrit quand, soudain, dans cet espace d'hésitation qui sépare deux mots, dans ce soupçon d'attente, "Diane" s'est évadée, vidée de sa mémoire. "Diane" n'est plus pour lui qu'une entité abstraite, suite de signes dont l'unique valeur réside dans leur sélection momentanée et dont jamais il ne saura rien d'autre. Un immense chien bleu renifle avec délectation les jupes des masques féminins. Faute de sensations, le monde de ses mots lui tient lieu de monde. La stridence d'instruments plus étranges les uns que les autres aiguillonne la foule. De même qu'il ne "sent" pas vraiment, nul ne peut dire si sa pensée est une pensée réelle. Ignorant la folie, il ne peut devenir fou, mais manque pourtant de repères: il n'a plus de "raison" de parler de "Diane", rien qui justifie une suite…

Charme indescriptible des mots dont il joue constamment: il aime toujours le mot "amour".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité