Comment écrire
Il lit :
La mémoire des mots, N°105
Tout
texte demande un début, un mot initial… Lui aimerait savoir ce qu'est
l'amour. La journée est merveilleuse mais l'important est dans le
regard, non dans ce que l'on regarde.
Comment dire ? Il doit
commencer. Il le doit ! Ses mots se battent toujours… Il ne sait pas
trop ce que sont les mots, il sait qu'il les utilise, qu'ils ont une
forme, une longueur, une sonorité… et encore ?… Il ne sait pas très
bien ce que cela signifie, il ne sait même pas vraiment ce que
"signifie" signifie. Il doit commencer, il le doit ! Se pourrait-il
qu'il ait toujours besoin d'amour ?… Comment dire !… Son amour des mots
est si grand qu'il le rend parfois dyslexique. Il les aime trop. Le
hasard seul lui donne son premier mot : "charme"… Pourquoi "charme" ?…
Il ne saurait le dire. Ses mots n'ont vraiment de sens que par ce qu'il
croit en savoir. De même qu'il ne "sent" pas vraiment, nul ne peut dire
si sa pensée est une pensée réelle. Un faisceau de regards pèse sur
lui. Pourquoi pas celui-là ? Il veut toujours choisir. Pour commencer,
il voudrait parler d'une belle journée. Il commence… Le mot "élégance"
surgit de sa mémoire, puis "beauté" et "amour"… Il aime beaucoup trop
ses mots pour eux-mêmes… Pourquoi pas celui-là ? Sa construction des
faits doit être exacte car il n'existe que par l'écrit qu'il livre: il
va parler d'une "femme", de "cette" femme-là…
Il examine les
lieux qu'il connaît : "Crans", "Montana", "Sion"… Incertain, il hésite
puis se décide pour "Sion". Il n'a que d'excellents souvenirs de cette
ville, surtout de son carnaval. Ombres douces et lumières violentes
sculptent la beauté de l'espace. Les multiples façades peintes de
couleurs pastel renforcent l'atmosphère de fête. La ville, au carnaval,
se livre. Comment dire !… La ville se livre à Carnaval… Comme toujours,
il tergiverse, recommence…