Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 759
Archives
12 novembre 2005

Réponse du Professeur E…

La réponse du Professeur E…., éminent admirateur de Kant, lui parvient après quelques jours :

 

« Cher Norpois B.,

 

Vous avez, sur plus d’un point, fait un travail remarquable: la découverte de ce texte inconnu, la recension de ses composantes, leur analyse exhaustive sont du plus haut intérêt et formeront un chapitre intéressant de votre thèse où vous savez déployer toute votre «faculté de juger».

Mais tout le travail de nos facultés doit bien déboucher nécessairement sur le pratique et y converger comme vers son but, on ne pourrait attendre de ces dernières une autre appréciation des choses que celle qui réside dans le plaisir qu’elles promettent. Si l’on juge et apprécie les objets uniquement par concepts, on perd toute représentation de la beauté. Il ne peut donc y avoir de règle aux termes de laquelle quelqu’un pourrait être obligé de reconnaître quelque chose comme beau car le beau est ce qui est représenté sans concepts comme l’objet d’une satisfaction universelle.

 

Quel plaisir avez-vous éprouvé à la lecture de ces Poèmes érotiques ? En quoi ce plaisir est-il, dans le domaine littéraire, un plaisir nouveau ?

 

Bien à vous»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité