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Écrits de Marc Hodges
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3 novembre 2005

L'identité profonde de la littérature

Il est aussi facile de se tromper soi— même sans s'en apercevoir, qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent. La Rochefoucauld. Maxime 115. Les commencements me fascinent sans fin. Ce moment troublant, quand l'écrivain devient témoin pour traduire de pures possibilités dans un nouveau système de signes renferme tout le danger intrinsèque à l'acte même de raconter des histoires : une fois engagée, plus question de faire demi— tour, tout le texte est là. Et, dans la légère excitation de ce risque suspendu, l'on voudrait indéfiniment prolonger l'attente, faire des calculs pour voir surgir sur le papier des chiffres, des nombres inconnus, dont le sens échappe mais après quoi l'on rêve... Écrire, comme cela des romans... J'aurais pu, par exemple, remplir des pages à évoquer l'une après l'autre ces choses qui faisaient d'un été à X... le plus beau moment qui se puisse concevoir d'une vie, d'une expérience vécue, nourrie de paysages, de rencontres, d'émotions, de désirs, de drames, faire comme si le but de la littérature était d'empêcher le temps de s'évanouir à jamais, traduire au mieux ce qui préexiste en soi à l'écriture même du livre. Mais il n'y a rien de plus redoutable que l'égocentrisme et je ne cherche pas à expliquer ce qui s'écrit par la vie de l'homme qui l'écrit. L'identité profonde d'un écrivain réside dans ce qu'il publie, non dans ce qu'il vit. Seul le paysage de l'imagination est réel, impose le style qui permet de créer un espace littéraire. Il y a en elle une sauvagerie et une violence cachées, prêtes le moment voulu à foncer comme un cheval qui galope dangereusement dans la nuit. Tout comme la musique doit être faite de sons, la littérature doit être faite de mots. Je me suis depuis longtemps rendu compte que les œuvres littéraires ne peuvent que trahir la réalité des faits, laisser leurs personnages s'inventer des excuses pour l'irréalité de leurs actes.

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