Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 752
Archives
15 septembre 2005

La littérature informatique

Norpois supprime les adverbes «abondamment», «amplement» et «vraisemblablement», met la parenthèse en note, réécrit le fragment de phrase «les travaux de cet écrivain mineur […] ont été parmi les premiers» en «cet écrivain a été un des premiers». Bien qu’il ait choisi le paramètre "style scientifique" celui du texte ne lui convient pas parfaitement. Il est loin d’en être aussi fluide que ce qu’il l’aurait souhaité. Les rédacteurs automatiques sont utiles mais perfectibles. Il poursuit sa lecture:

«Les difficultés inhérentes aux recherches sur les pionniers de la littinfo ont déjà été beaucoup soulignées dans la plupart des travaux sur ce domaine (135 références en bibliographie générale). En effet (renvoyer à l’ouvrage 3 de Marc de Laumon et al. ainsi qu’à celui de Gérard Lauwerys?) leurs travaux étant en rupture avec les habitudes de l’époque, on ne possède bien entendu ni manuscrit, ni brouillons, ni notes de travail, ni les enregistrements informatiques génétiques que créent les récents logiciels d’écriture. Ne demeure que ce qui a été publié et ne relève généralement pas du genre. Les rares œuvres disponibles ne sont bien souvent que des citations de textes contenues dans des articles critiques ou analytiques traînant dans des backlist d’Internet, parfois incomplètes, toujours inactives.

Ainsi du roman de Hodges «Fictions d’Issy» (2005) conçu pour panneaux d’affichage électronique d’information, téléphone portable et site Internet, il n’a été possible de retrouver que les deux citations présentes dans un article signé Annick Rivoire, publié le 19/04/2005 dans un quotidien intitulé Libération de même que trois photos d’écran: une retrouvée sur un vieil ordinateur de l’Université Paris 8, deux autres dans une base de données de l’université de Salerne.

De plus, les quelques algorithmes — ou fragments d’algorithmes — récupérables sont écrits dans des langages antérieurs à l’apparition des «langages à intention» (2032).

Enfin, les documents disponibles sont pour l’essentiel des cédéroms actuellement illisibles sur les ordinateurs moléculaires (2043), ainsi que des citations dans des articles critiques ou dans des thèses.

Le document le plus complet de cet auteur est sans aucun doute le dépôt de brevet effectué à l’INPI les 8 avril 2003, enregistré sous les numéros PCT/FR03/01098 et constitué d’une soixantaine de pages, intitulé «Procédé de codage et de génération de textes». Document purement technique ne renfermant aucun texte littéraire (Document joint en annexe n°15 sur la puce moléculaire normalisée XXU 33 et l’espace en ligne sécurisé personnel HB333)»

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité