Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Écrits de Marc Hodges
Écrits de Marc Hodges
Visiteurs
Depuis la création 98 711
Archives
3 septembre 2005

Un moment dans la vie d'Argencourt

Ce que dit la phrase suivante est vrai.
Ce que dit la phrase précédente est faux.
Petit paradoxe logique

Après une demi-heure de course à pied dans les allées givrées du parc, une douche, il a sorti sa voiture aux environs de neuf heures trente. France-musique diffusait un extrait d'Ulysse, opéra intertextuel de Luigi della Piccola dont l'écriture totalement symétrique s'apparente à celle, sérielle, de Schönberg. La journée promettait d'être belle. Le brouillard enfermait le château et les rues de la ville dans une étale luminescence.

Durant la demi-heure suivante, son intuition de l'aménité du jour s'était lentement confirmée. On devinait que, vers la mi-journée, le soleil finirait par venir à bout d'un brouillard très légèrement éclairci et, malgré quelques ralentissements anodins aux approches de l'aéroport, la circulation était restée fluide.

Le premier encombrement sérieux ne s'est présenté qu'aux portes de la ville. Les panneaux autoroutiers à diodes annonçaient : « Paris-ouest circulation fluide, Paris-est ralentissement sur quatre kilomètres ». Comme pour se durcir devant l'épreuve, effleurant de l'index droit le bouton de commande électrique, il a très légèrement redressé le dossier de son siège puis, faisant fond sur l'esprit moutonnier de ses contemporains, a décidé d'emprunter la branche « Paris-est » dans laquelle il s'est engagé au moment même où de très légers grésillements sur les aigus de sa chaîne stéréo l'avertissaient qu'il devait, pour conserver, sur la même émission, une excellente qualité d'écoute, passer du programme 3 au programme 4 de son ordinateur de bord. Bien qu'à vive allure -aux alentours de 100 kilomètres-heure- les files de véhicules roulaient côte à côte. A l'intérieur de ces files elles-mêmes, l'espace entre les véhicules ne devait guère excéder vingt mètres. Dans le confort étudié de sa voiture il se sentait en sécurité confiant dans la puissante décélération de son moteur V6 à injection et, en cas de danger imprévu, dans la fiabilité du freinage ABS électronique. De plus, n'ayant, comme premier rendez-vous, qu'un déjeuner, il n'était pas vraiment pressé. Une petite voiture nerveuse, zigzaguant entre les files, s'acharnait à se faufiler. Sachant qu'il lui suffirait de quelques centaines de mètres dégagés pour la rattraper et la doubler, il esquissa un sourire en la laissant passer mais il ne put s'empêcher de lancer, à la jeune automobiliste qu'il jugeait un peu folle et dont le visage, à peine entrevu, lui avait semblé agréable, un regard désapprobateur. Il se sentait détendu, plus attentif à l'interprétation par David Lively des "variations pour piano" d'Harold Copland qu'à l'espèce d'agitation fébrile que trahissaient les appels de phare d'un automobiliste désireux d'occuper la centaine de mètres laissée entre sa voiture et celle qui le précédait.



Publicité
Commentaires
H
Bonsoir ! <br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour vous parler du site artistique le Hangar, qui publie régulièrement des chroniques artistiques (littérature, cinéma, musique...) ainsi que des créations d'internautes (textes, photos, peintures, dessins, BD, vidéos...), VOS chroniques et créations !<br /> <br /> Par ailleurs, jusqu'au 29 décembre, le site organise un DOUBLE CONCOURS - littéraire et pictural - avec pour thème "La Naissance", et il y a des LOTS à la clé ! Nous vous invitons donc à y participer dans la catégorie que vous souhaitez (Pour plus de renseignements, l'article sur le site vous expliquera tout).<br /> <br /> Au plaisir, et à bientôt j'espère !<br /> <br /> http://le-hangar.com<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
M
bonjour, trés sympa cet article, je repasserais<br /> bonne journée!!
J
Good article, written by a good author, ghd straighteners
G
Sympa, très sympa, ce blog , tant de blogs que je ne connais pas mais je reviendrai sur le votre -
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité